Tomorrowland 2013 : mon compte-rendu !

EDIT : Après avoir lu mon compte-rendu de l’édition 2013, vous pouvez lire celui de 2014 en cliquant ici !

Comme je vous l’ai fait savoir dans cet article, je me suis rendu à Tomorrowland cette année. Le festival se déroulait le weekend dernier (du 26 au 28 juillet) en Belgique et comme promis, voici mon compte rendu !

tomorrowland2013




Tout d’abord, ce compte rendu de Tomorrowland sort seulement maintenant parce que je ne savais pas vraiment comment aborder la chose. Comme l’a dit Belgian Music Festival dans son propre compte rendu, il n’est pas facile de le faire tant ce festival est incroyable.

Je vais donc parler des journées plus en détails pour faire un topo général en fin d’article pour ceux qui n’en aurait rien à kicker de tous les détails ^^

En parlant de détails, je n’ai d’un côté pas envie de trop en parler de peur de vous ennuyer mais d’un autre j’en ai envie pour la simple et bonne raison que c’est grâce à ces détails que Tomorrowland est considéré comme le meilleur festival du monde. Je vais essayer de faire un compromis en espérant que ça plaise à un maximum de gens !

JEUDI

Le festival ne dure que 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), mais en prenant en Full Madness Pass + DreamVille (camping), on peut arriver le jeudi et repartir le lundi. Le jeudi n’est pas fait que pour s’installer puisqu’une “gathering party” est organisée au sein du camping.

Pour ce qui est du camping, celui-ci est énorme et propose plein de choses comme un sauna, un oxygen bar, un coiffeur, une boutique H&M, un DreamVille Market ainsi que des “Refresh Point” où les filles se lavent sans complexe à l’évier car les douches sont payantes.

dreamville-tomorrowland

dreamville-tomorrowland-2013

Parlons un peu des filles d’ailleurs ! Dans les aftermovies, on ne voit que des jolies. Je peux maintenant vous dire que ce n’est pas parce qu’ils ne filment que ça mais bien parce qu’il n’y a que ça (ou presque, c’est une façon de parler). C’est même assez impressionnant ! On se rend compte que ce n’est pas du tout proportionnel à la population normale et en plus, la moitié est en petite tenue. Et si il y a des lectrices, sachez qu’au niveau des mecs, ça l’est tout autant, les trois quarts sont basés comme Peter Mac Calloway !

girls-tomorrowland-2013

Même si je suis arrivé un peu tard (21h alors que les portes ouvraient dès 11h), j’ai pu voir ce qu’était cette première soirée (qui commençait dans les alentours de 14h).

Pour tout dire, la gathering party annonce du très lourd pour la suite du festival. On en a déjà plein la vue avec une scène énorme ainsi qu’un grand chapiteaux. De plus, même si ça se passe dans le camping, il y a du monde, beaucoup de monde (l’année passée, 25 000 personnes y étaient).

dreamville-gathring-tomorrowland-2013

Je n’avais pas de photo. J’ai pris celle dans le “Dreaville Today” (journal quotidien pour les campeurs)

dreamville-today-tomorrowland-2013

Du côté de la musique, c’est du 100 % belge lors de la gathering (Yves V et Dimitri Vegas & Like Mike entre autres). Pas de surprise à ce niveau là, c’est du commercial mais ça me plaît donc j’ai assez bien kiffé !

VENDREDI

Après une courte nuit à cause de la pluie battante dès 6h du mat’, je me lève, motivé comme jamais pour aborder ma première véritable journée à Tomorrowland. On m’avait dit que l’effet de surprise est incroyable et j’avais vraiment hâte.

Après avoir bu une première bière et manger un hamburger, nous avons du attendre l’ouverture du camping qui ferme de 11h à 12h pour je ne sais quelles raisons.

Dès que ça ouvre, en route pour le festival par la Main Avenue (une quinzaine de minutes à pied tout de même). Petite anecdote  : les crazy bikes. On a la possibilité de prendre des vélos pour aller plus vite sauf que ceux-ci sont assez spéciaux. Par exemple certains ont le moyeu de la roue avant décentré ou d’autres où il faut pédaler à l’envers. Et au final, c’est plus lent  avec ces crazy bikes ! Ce n’est peut-être rien dit comme ça mais je pense personnellement que ce sont ces petites choses qui font la différence avec les autres festivals (vous verrez, il y a plein d’anecdotes de la sorte).

Une fois dans le festival, on retrouve toutes les aubettes comme dans le DreamVille pour se restaurer et boire un coup. Mais il y en a d’autres plus spéciales comme le Poker ou encore le Belgian Beer Café de quoi faire goûter au monde entier nos bières spéciales.

poker-tomorrowland-2013

belgian-beer-bar-tomorrowland-2013

Je ne l’ai d’ailleurs pas encore dit, mais il y a bien le monde entier qui se retrouve à Tomorrowland. Même si je le savais déjà, je trouve que c’est bien plus impressionnant quand on le vit. On parle à une australienne puis une brésilienne puis on se rend compte qu’on parle à quelqu’un qui habite à 10 minutes de chez nous. C’est vraiment un énorme échange culturel et c’est, encore une fois, vraiment impressionnant !

Ensuite, on tombe directement nez à nez avec la Mainstage ainsi que la fosse immense qui se trouve devant elle. C’est bien la chose la plus impressionnant à Tomorrowland ! En plus d’être gigantesque (des dizaines de mètres de large sur plusieurs dizaines de haut), elle est décorée de fond en comble pour que tout soit parfait. Et ça ne s’arrête pas là puisqu’en milieu de journée, une chute d’eau apparaît au milieu de cette scène incroyable !

mainstage-tomorrowland-2013

mainstage-tomorrowland

Vous pouvez voir la chute d'eau sur la droite de la photo.

Vous pouvez voir la chute d’eau sur la droite de la photo.

Même si l’endroit de la Mainstage est “amazing”, ce n’est qu’une petite partie du site. Celui-ci fait d’ailleurs 75 hectares, soit 104 terrains de football. Partout, on reste dans le même univers. Rien n’est laissé au hasard et tout est décoré à fond ! Aussi bien le reste des scènes que toutes les échoppes (food, merchandises, informations, bars, …) et les allées. On se retrouve réellement dans un autre univers, c’est un autre monde et je n’avais vraiment pas l’impression d’être en Belgique (surtout avec le peu de français que l’on entend autour de nous).

butterfly-tomorrowland-2013

qdance-tomorrowland-2013

informations-tomorrowland-2013

La première chose qu’on a fait c’est un tour du festival un visitant vite fait la quasi totalité des scènes. C’est après qu’on s’est rendu aux scènes avec les artistes que l’on voulait voir.

Je ne saurais pas dire tous les artistes que j’ai vu chaque jour. Je me souviens des gros noms, les autres je ne les connaissais parfois même pas de nom. Le vendredi j’ai donc vu Nervo, la fin de Fedde Le Grand, Sebastian Ingrosso, Hardwell, Tiësto et Dimitri Vegas & Like Mike qui clôturaient le vendredi à la Mainstage.

Le soir se déroule un véritable show exceptionnel avec jets de feu, guirlandes lancées dans les airs ainsi que de nombreux feux d’artifice et jeux de lumières. Je m’étais mis assez près ce jour et l’ambiance est tout bonnement magnifique ! Malgré la pluie qu’il y a eu, les gens dansent et chantent à tue-tête.

A la clôture à 1h, ce fut un assez gros bordel pour retourner au camping. En effet, des dizaines de milliers de festivaliers empruntant le même chemin en même temps, ça crée pas mal de bouchons. Au final on arrive dans notre tente assez crevé et même trop pour pouvoir faire une after, on dort donc direct !

SAMEDI

Après une belle tempête le matin et la tente qui perce, nous voilà en route vers la Main Avenue. Même si on était conscient que l’effet de surprise ne serait plus de la partie, on s’est dépêché de se rendre sur le site pour revivre une magnifique journée.

Une fois sur le domaine de Schorre, on a déjà nos repères mais on fait encore un tour du festival en s’arrêtant cette fois plus longtemps à chaque scène dans le but de découvrir un peu d’autres choses. Car il faut bien l’avouer, la plupart des sets des DJ’s se ressemblent, et surtout à la Mainstage (et surtout pas à la Q-Dance ^^ ). C’est beaucoup de commercial, avec du boom-boom en prime. A Tomorrowland, il est plus question d’animer et chauffer la foule que de toucher aux platines. Certains n’aiment pas et je peux les comprendre mais personnellement ça ne me dérange pas du tout. J’aime assez bien ce genre de musiques.

Après un petit coup d’oeil au line-up, on veut se rendre à la V-Sessions pour voir Nicky Romero. Malheureusement, on est arrivé un peu tard et vu que cette scène flotte sur l’eau, il y a un nombre limité de places. Dommage même si Nicky revenait le lendemain sur la Mainstage.

Ce jour là, on voulait absolument voir Zedd (j’avais entendu dire qu’il avait été énorme l’an passé) et Martin Solveig en action. Pour Zedd, ça se déroulait à la Mainstage en après-midi et j’ai été surpris dans le bon sens parce qu’il a fait. Pour Solveig, c’était à la scène “Papillon” (voir la photo plus haut) et on peut dire qu’il a mis l’ambiance. J’ai vraiment kiffé son set même si je suis parti un peu plus tôt pour voir la fin de Axwell et pour être là pour Avicii.

Parlons d’ailleurs d’Avicii. Personnellement, ça m’a un peu déçu. Peut-être parce que j’en attendais trop… ou peut-être simplement parce que son set n’était pas à la hauteur. En tout cas, je n’étais pas le seul à la penser.

Ensuite, je suis resté à la Mainstage tout le temps et on a pu voir le grand Armin Van Buuren. Lui aussi, je voulais le voir. Son style est un peu différent et il a quand même été élu meilleur DJ du monde (5ième fois d’ailleurs) ! Au final, son set m’a vraiment bien plu mais le show a été un peu gâché à cause de l’orage juste au dessus de nous. J’étais, comme la veille, trempé jusqu’aux os. Petite parenthèse, le DJ néerlandais a annoncé lors de son arrivée sur scène que sa femme venait d’accoucher et qu’il dédiait donc ce set à son nouveau fils ! Il a d’ailleurs commencé à joué les larmes aux yeux.

Photo postée sur la page Facebook Belgian Music Festival par un fan de cette page.

Photo postée sur la page Facebook Belgian Music Festival par un fan de cette page.

Ce soir là, je suis rentré un peu avant la fin tellement j’étais mouillé, malgré mon poncho ! Arrivé au camping, pas trop fatigué pour continuer la fête mais simplement trop mouillé. A demain !

DIMANCHE

Après une nuit sans pluie (la première), on se lève pour la première fois sans nuage. Ça met évidemment de bonne humeur et nous motive encore plus pour profiter de cette dernière journée à Tomorrowland !

On s’y rend donc dès l’ouverture comme les deux précédents jours et nous remarquons que le site est particulièrement vide. Nous avons encore fait un tour et la plupart des scènes sont relativement peu remplies. Ce ne fut que de courte durée et l’affluence s’est vite fait ressentir sous ce soleil de plomb.

Ce jour là, nous sommes vraiment bien amusé à la scène Caféina pendant le set de Philip et Joeri, pourtant, inconnus au bataillon ! Première fois que nous nous rendions sur cette scène et l’ambiance était assez bonne.

caféina-tomorrowland-2013

Ensuite nous sommes allés à deux reprises à la Q-Dance (scène en forme de scorpion, vue plus haut). Je ne suis pas fan de ce type de musique (hardstyle, …) mais rien que regarder les gens danser de cette façon m’a bien fait marrer ! J’en ai tout de même eu vite marre et nous sommes allés à la Mainstage pour Porter Robinson et Yves V. J’ai bien aimé les deux sets et surtout celui de Porter puisque sa musique est un peu différente des autres DJ’s.

yves-v-tomorrowland-2013

Il y a vraiment de grands fans dans la foule !

Encore une fois, nous avons voulu aller sur la scène sur l’eau (Smash the House Vs Dirty Dutch le dimanche), pour Kaskade cette fois, mais elle était de nouveau fermé à cause d’un trop grand nombre de personnes.

On retourne donc la Mainstage où se produit Steve Angello. Pas vraiment top comme set mais nous voulions être là pour l’arrivée de David Guetta ! Même s’il n’était que 20h30, tout était déjà bien rempli.

Même si Guetta ne plait pas à tout le monde, il faut avouer qu’il sait mettre le feu avec 50 000 personnes devant lui ! Après quelques minutes tout seul, il fait monter Nicky Romero et Afrojack. La foule ne se sent alors plus et c’est l’ambiance totale !

davidguetta-nickyromero-afrojack-tomorrowland2013

Le set est long mais bien ficelé et on a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Cette fois, je recule pour me mettre dans le fond et avoir une vue d’ensemble de la Mainstage. Il y a certes moins d’ambiance mais le spectacle est vraiment magnifique. Le show de lumières, lasers, feux d’artifice est vraiment incroyable !

david-guetta-tomorrowland-2013

Après les trois DJ’s, c’était au tour de Steve Aoki qui clôturait le festival ! Petite surprise : alors qu’il devait arriver à 22h45, le DJ au longs cheveux est arrivé un peu avant et est monté avec ses trois potes sur la scène. La foule était littéralement déchaînée !

David Guetta, Nicky Romero et Afrojack ont bien fini par partir pour laisser la place à Steve Aoki… quoique, pas tout à fait. Afrojack est en partie resté et a mis l’ambiance avec son ami Steve. C’est d’ailleurs lui qui a sauté dans le bateau gonflable !

Après ce show spectaculaire, la voix du volcan a clôturé le festival à notre plus grand regret. Les gens ont d’ailleurs mis du temps à partir. Je suis moi-même resté sur le site jusqu’à passé 1h alors que ça finissait à minuit.

fireworks-tomorrowland-2013

Après, retour au camping, chaud comme la braise et avec l’envie de continuer à faire la fête !

LUNDI

Très mal dormi cette nuit là. Les gens commençaient déjà à partir et ça a continué toute la nuit. Rien de spécial ce jour là si ce n’est que tout le monde a l’air de partir avec les pieds de plomb (et moi aussi).

RESUME/CONCLUSION

Après avoir attendu des mois ce weekend qui s’annonçait énorme, je me rends à Tomorrowland avec le sentiment que je serai un peu déçu, tellement je m’attendais à quelque chose de malade !

Au final, je peux dire que je ne le suis pas du tout. Tomorrowland à réussi à nous impressionner malgré des attentes vraiment hautes. C’est la magie de Tomorrowland : après une édition exceptionnelle, on est sûr que les organisateurs trouveront quelque chose d’encore plus impressionnant !

Même si j’ai regardé des dizaines de fois les aftermovies et que je trouvais ça impressionnant, y aller l’est bien plus et c’est d’ailleurs certainement impossible de décrire ça comme il le faut. Il faut le vivre pour le croire et je comprends maintenant encore mieux pourquoi ce festival est considéré comme l’un des meilleurs du monde.

L’année prochaine, je sais que se procurer des places sera encore plus difficile mais je n’attends quand même qu’une chose : y retourner pour l’édition Tomorrowland 2014, les 10 ans légendaires !

10years-tomorrowland2014

romain

52 Comments

  1. Vos découvertes méritent d’être montrées. Partagez votre musique sur Facebook, Twitter ou même votre site perso et suivez ce que vos amis écoutent en boucle.

  2. Bonsoir,

    j’ai regardé de fonds en comble ton compte-rendu , que j’ai d’ailleurs bien apprécié, puisque j’aimerais bien aller à Tomorrowland, et de lire des impressions etc des personnes qui y sont allés ça peut rassuré dans le sens où j’ai l’impression que sur leur site, il n’y a pas de témoignages, ou pas assez d’informations.

    Je suis sur le thème des festival pour un exposé, je suis en deuxième année d’information communication et j’ai choisi l’exemple de Tomorrowland qui reflète bien un sacré atout pour la ville de Boom.
    J’aurais quelques questions à te poser, pour savoir si tu as quelques informations concernant tomorrowland etc :) je te laisse mon adresse e mail : lore.diaz69@hotmail.fr

    • Content que mon article t’ait plu :) Je t’ai envoyé un mail, tu peux poser tes questions via ce adresse.

      • Salut romain !
        J’aurai quelques questions !
        J’ai mes places pour TML 2014 ! et j’aimerais savoir :
        sur uen échelle de 1 à 10, quel est le niveau de difficulté pour aller de tout derrière; loin devant la scène, jusque limite aux barrières juste en dessous la scène ? est ce qu’on arrive à se faufiler quand même ? n gros le truc c’est qu’on va bouger pas mal entre les scènes et si on arrive à avoir une bonne place, pas loin de la scène, est ce qu’on peux partir à l’autre bout boire une bière, puis revenir à la même place qu’avant la bière, sans trop galérer et sans perdre 20 min quoi… donc ?

        Ensuite, quels sont les prix la bas, genre pour manger un hamburger, ou boire une bière ?
        y a t il d’autre alcools que la bière sur place ?
        et pour finir, est ce que passer d’une scène à l’autre prend beaucoup de temps ? car on a vraiment l’intention de tout tater ! on s’est fait une sorte de programme, et on aurait genre 2h15 pour faire le tour de toutes les scènes et rester peut être 2 ou 3 musiques sur chaque… ça suffirait ?

        pour me répondre à aimeric.lm@hotmail.fr de préférence plutôt qu’un commentaire sur ce site.

        merci d’avance ! :)

        • Je t’ai répondu par mail mais je colle la réponse ici aussi pour que tout le monde puisse en profiter.

          Pour se déplacer à la mainstage je trouve que c’est assez facile (par rapport à d’autres festivals ou concerts en tout cas), je mettrais donc un 2. Mais c’est pas pour ça que ça prend pas beaucoup de temps d’aller chercher une bière. Parce que même si c’est facile il faut quand même se faufiler un minimum puis commander au bar (c’est parfois ça le plus long).

          Pour les prix, l’année passée le tickets était à plus ou moins 1,4€ et c’était 2 tickets la bière, 3 pour la Desperados, 3 ou 4 les frites je sais plus et même chose pour un hamburger. Mais il y a vraiment énormément de choix pour ce qui est de manger. Par exemple un ravier de calamars fris c’est 4 tickets ou un poulet entier (comme sur les marchés ^^ ) c’était 6.

          Et oui il y a des alcools mais j’en ai pas prix donc je sais pas du tout les prix. Par contre, ce n’est pas à tous les bars (idem pour la Despe).

          Pour ce qui est de se déplacer, cela prend quand même du temps vu la taille du site. De notre côté, on avait pas prévu un planning serré. On a fait le tour des scènes deux fois (ça se suit plus ou moins) et on restait un peu à chaque scène en fonction de l’ambiance. On faisait ça dès qu’on arrivait et on revenait sur la mainstage pour voir les gros noms.

          Voilà, j’espère que j’ai répondu à toutes tes questions et n’hésite pas à en poser d’autres :)

          • When we were there in February 2012, there were coloring shtees- and yes, the wait was probably 90 minutes, but my niece had her at the top of a list, so while she and her Mom waited, her son and I ate across the pass at the QS, then she and I swapped kids so she and her son could go on some bigger rides.

  3. Hey !! Une fois la journée terminer tout le monde et obliger d’allez au camping , obliger de partir de toute les scene ??

    • Oui, tout le monde doit partir. Mais pas vraiment dans l’immédiat. Le dimanche j’ai continué à boire des bières jusqu’à 1h alors que les concerts finissaient à minuit.

  4. nous avons le droit dapporter a manger et a boire sur le camping ds une glaciere? pour eviter de tout acheter sur place ou pas??

    • Oui sur le camping on peut aussi bien apporter à manger qu’à boire. La seule contrainte est que rien ne peut être en verre.

  5. Salut Romain !

    J’ai vu, j’ai lu, j’ai adoré ton compte rendu. En fait, au fur et a mesure que je lisais, c’est comme si c’était moi qui y était allé ! Je souhaite vraiment y aller cette année. Comme l’a dit Ior, en cherchant sur internet, il n’y a pas assez d’information et de témoignages, c’est pourquoi j’aurais besoin de toi pour avoir quelques informations a propos du festival, voila mon e-mail slimmaaaref@yahoo.fr

    Et merci !

  6. Bonjour

    juste pour avoir ton e-mail au cas ou ^^ j’aurai des questions ^^
    très bon article!!

  7. Effectivement ton compte rendu donne vraiment envie et j’espère vraiment pouvoir aller goûter à la folie du festival pour les 10 ans! Le gros problème sera le budget et je suis du coup à la recherche de bons plans pour pouvoir y aller avec un groupe d’amis depuis le sud de la France. As-tu des conseils à me donner? Quel est la solution que vous aviez choisi (Regular ou comfort)? Quels sont les services compris dans ce ticket précisément? C’est vrai que je trouve leur site assez avare en informations. Est-ce que Bruxelles ou Anvers sont accessibles en navette depuis le festival? Je songe à peut-être louer un appartement là-bas plutôt que rester sur place. Je te laisse mon adresse mail et espère avoir de tes nouvelles! Merci d’avance!

    Nathalie (nathalie.bangoy@gmail.com)

    • Salut !

      C’est vrai qu’un Tomorrowland ça coute cher ! Mais je peux te dire que ça vaut le coup ! Perso j’avais pas prix le comfort. Je n’y voyais pas vraiment l’intérêt (et je ne le vois toujours pas après y être allé) pour le prix. De plus, je suis étudiant et je n’ai pas un budget illimité.

      Pour ce qui est des navettes entre Bruxelles et Anvers, je suis pas sur que tu trouveras quelque chose d’autre que le taxi à 1h du mat’. Si tu veux vraiment louer un appart ou un truc du style, j’avais vu que des habitants de Boom louaient leur maison pendant le festival (pour pas être dérangé et pour se faire un max de tune ^^ ). Cependant, ça fait exploser le budget. J’avais vu qu’un appart moyen se louait 2000 euros le weekend.

      Perso je trouve que le camping reste la meilleure solution (déjà le prix) pour vivre le festival à fond ! Et si tu as envie d’avoir ton petit confort, tu prendre les Easy Tent ou les petits containers pour deux personnes (1000 euros quand même).

      Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes question :)

      Si t’en as d’autres, n’hésites pas ;)

      • Merci beaucoup pour ta réponse détaillée! Effectivement je pense que ce sera le camping, ça reste la solution la plus simple. Autre question: concernant la nourriture et les boissons sur place, quel budget prévoir pour être tranquille pour 3 jours?

          • Juste pour la nourriture et les boissons?! Waouw effectivement!

          • Oui c’est un budget. Mais par contre, on avait presque rien acheté pour le camping donc ça peut couté moins si tu prévois bien ton festival.

  8. Tu parles de la difficulté à obtenir des tickets c’est à dire ? Tu as vraiment galéré ? Moi perso c’est la seule chose qui me fais peur … Je sais que ça représente un budget mais il faut le vivre !!! :)

    • Oui c’est vraiment difficile d’obtenir des tickets. Pour les belges c’est moins dur puisque la moitié nous est réservée mais sinon ça part en quelques secondes. Après il faut plusieurs minutes (1 heure pour nous) pour que toutes les personnes dans la file d’attente soient envoyés au compte goutte sur le site pour les tickets.

  9. Bonjour,

    J’ai réussi à avoir des full madness mais pas de pass camping,y’a t ‘il un moyen pour en avoir après ou sur place?
    Mercii

    • Hello je suis dans la meme situation que toi, si t’as eu des réponses je suis intéréssé!! :)
      sinon il existerait des navettes vers Anvers, tu es au courant?

    • Bonjour,

      Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible. Je n’en suis par contre pas certain. Envoyez peut-être un mail à Tomorrowland pour avoir de plus amples informations.

  10. Salut , j’ai réussi à avoir 2 places pour un pote et moi pour le 1er Week end !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ça c’est rien d’le dire ^^
    Du coup je voulais juste savoir si c’est vraiment la fête au camping après 1h du mat’ ???!!! Parce que ça me fait peur que ça finisse autant tôt quand même … même très peur .. : /
    Et y a t il une scène au moins jusqu’à 3 – 4 h au camping avec le volume assez fort ?? Puis – je avoir quelques détails stp : ) Cela me préoccupe vraiment …

    • Bonjour,

      Comme dit dans l’article, les scènes sur le festivals ferment au plus tard à 1h pour le vendredi et le samedi. Pour le dimanche c’est encore plus tôt : minuit.
      Au camping la seule scène qui est présente n’ouvre que le jeudi. Elle est fermée et hors d’accès les autres jours. Cependant, rien ne vous empêche de faire la fête dans le camping, il n’y aura pas de tapage nocturne ^^
      Cela dit, nous étions bien fatigués après la longue journée à rester debout. Chacun le fait donc à sa façon !

    • Well $8 for a hot dog is just insane. As much as I love Disneyland, that is just stiupd. Especially since the hot dogs they use aren’t even that great. MAYBE if they were at least 1/4 lb hot dogs But when you can get a better tasting hot dog at Costco with drink for $1.50 .

    • Love the recap! I love seeing the stuff with you and your hubs!! Way cute! And the I read the post about the “follows back” I agree 100% on that one!!!! Have a great New Year Helene and enjoy it with your hunsbad!!

  11. Salut, ton article est vraiment bien et je l’ai d’ailleurs partagé à plusieurs de mes potes qui y vont cette année tout comme moi :) J’ai une petite question concernant les boissons et nourriture la bas. Es ce que tu avais acheté les Boozebag (35 tickets boissons/nourriture pour 50€ sur le site Tomorrowland), si oui, est ce qu’en ça en valait la peine?

    Merci

  12. Salut, tu as vraiment fait un super article ! Peux-tu me dire à quel prix se vendent les bières sur place et combien faut-il compter pour manger ?

    merci

    • L’année passée, la bière était à 2 tickets soit 2,8 € plus ou moins. Pour la nourriture, tout dépend si tu manges sur le festival ou dans le camping avec des trucs que tu as apporter avant. Sinon, non on en a eu pour 400 € de tickets pour 3.

  13. On a vraiment l impression de vivre le festival avec toi en lisant ton compte rendu ;)
    Sa fais deux ans que je souhaite allez a Tomorrowland et je suis vraiment déterminer pour y aller en 2015
    J aurais juste voulu savoir ton budget total a près près ?
    Merci de ta réponse

    • Content d’entendre que mon compte-rendu plaise :) Pour ce qui est du budget, j’ai dépensé un peu moins de 500 € pour tout (place, boissons, nourriture, parking, …).

  14. Super Romain ton bilan !! je kiff bien !! j’aurai quelques petites questions a te poser aussi si ca ne te derange pas, mon adresse email est sur mon pseudo.

  15. Salut Romain !

    Juste pour te dire que je viens de tomber sur ton site qui est super sympa pour les explications ;) Je pars le week end prochain à Tomorrowland en Easy Tent 2 personnes et donc je voulais en savoir un peu plus par rapport au Festival et je suis donc tombé sur ta page. A 4 jours de mon départ je suis comme un gosse avant Noel ^^

  16. You can throw them all to the curb. I know many people like deeckd out hot dogs. But l grew up on Nathan’s dogs and like people from other regions of the country I like what I grew up eating. Just slow grilled Nathans with sour kraut or tomato onion topping. I do admit I have some fondness for the red hots and white hots from the Buffalo NY area.

  17. Hi admin do you need unlimited articles for your blog ?
    What if you could copy content from other sites, make it unique and publish on your
    site – i know the right tool for you, just search in google:
    Ziakdra’s article tool

  18. Merci pour ton super compte rendu !!
    Je suis décidé pour 2015 !
    C’est un pote belge qui prend les places, donc selon toi on a de bonnes chances d’avoir nos précieux sésames ?
    Qu’elle sont les avantages du confort pass?
    Merci beaucoup !!

  19. Hey sympa ton compte rendu! On a eu des places pour l’édition 2016. On a prit le camping. J’ai une petite question il y a des prises de courant ?
    Le camping c’est pas trop la foire ? Les gens sont respectueux ?

    • Bonjour! Non, il n’y a pas de prises de courant puisque le camping est simplement un vaste champs avec pas mal d’aménagement. Mais si c’est pour ton smartphone ou appareil photo, sache qu’il y a des stands pour louer des batteries externe un peu partout. Et la bonne chose est qu’une fois que t’en as loué une, il suffit de l’échanger contre une pleine gratuitement. En tout, louer un batterie coute 8 tickets il me semble mais ils t’en rendent 7 quand tu rends la batterie à la fin !

      Et personnellement je ne trouve pas que c’est vraiment la foire. En tout cas, pas plus que dans n’importe quel camping de festival. Les gens sont cools mais il est vrai qu’il y a aura du bruit quand tu voudras aller dormir. Mais après une longue journée à Tomorrowland, je peux te dire que je n’ai jamais eu difficile à trouver le sommeil :) !

  20. Bonjour,
    je vais Tomorrowland cette année et a dreamville je m’inquiete au niveau de la sécurité et surtout des vols est il utile de louée un locker ? faut il mettre un cadenas sur la tente ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.