iOS 7 : mon avis à chaud !

Vous le savez tous maintenant, Apple a dévoilé son nouvel OS mobile, iOS 7, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2013. iOS 7 est depuis ce soir là disponible. Et contrairement à ce qu’on pensait et à ce qu’Apple a dit, l’OS a été rendu disponible pour tout le monde, pas besoin d’un compte développeur à 99 €. A propos de ça, je pense que c’est fait exprès par Apple. Ça leur permet d’avoir plus de tests sans pour autant avoir la responsabilité d’une éventuelle panne d’un appareil. C’est grâce à cela que j’ai pu tester l’OS.

Comme dit lors de la keynote, c’est la plus grosse mise-à-jour d’iOS et c’est pourquoi j’avais envie de vous donner mon avis à propos de celui-ci.

DESIGN

En terme de design, j’étais assez déçu du springboard lors de la présentation. Mais une fois sur mon iPhone, j’ai trouvé ça tout de suite plus sympathique. Certes, c’est coloré et flashy mais ça ne me déplait pas à part bien sûr quelques icônes qui me gênent. Sur le springboard, j’affectionne plus particulièrement les dossiers. Je les trouvais très moches avant et l’ajout des pages à l’intérieur rend les choses encore mieux.

sprinboard-ios-7

folder-ios-7

Mais ce que je préfère au niveau du design, c’est bien sûr les applications natives qui ont fortement changé. Tout est à l’heure du flat design et j’aime assez bien. C’est souvent épuré, avec beaucoup de blanc et de belles polices minimalistes. Personnellement, c’est une formule qui me plait mais ce n’est qu’une affaire de goût. D’ailleurs, avant même iOS 7, je raffolais déjà d’applications avec ce design (Any.DO, Yahoo! Météo par exemple).

Apple a aussi ajouté toute une série d’animations. Elles sont belles mais manquent un peu de réactivé (de vitesse) selon moi. L’ouverture d’une app a un assez beau rendu mais je trouve ça trop lent et je pense que ça deviendra vite ennuyant. Mais ce genre de choses n’est évidemment pas à l’abri d’une éventuelle modification dans les futures betas. Une des animations que j’aime le plus est le déverrouillage de l’appareil. C’est beau et la lenteur n’est pas un problème à cet endroit. En parlant de déverrouillage, parlons un peu de l’écran d’accueil. Celui-ci est une des choses les plus réussies à mes yeux. Il n’y a plus ces découpages et cet écran entier est vraiment élégant.

iOS-7-screen

Je regrette néanmoins quelques animations comme lorsque l’on supprimait une note ou une photo. J’avais vraiment été bluffé la première fois que j’avais vu ça et je trouve dommage qu’elle n’y soit plus. Ou encore lors de la prise d’un photo, il n’y a plus l’effet obturateur qui se referme (certainement pour rendre les choses encore plus minimalistes.

Pour ce qui est du design, j’ai donc l’impression que la rupture ne se situe pas vraiment au niveau du springboard. Cette photo de l’évolution d’iOS me l’a d’ailleurs confirmé. On voit, malgré le changement des icônes, que l’esprit reste le même avec des pages remplies de carrés (certes plus colorés maintenant). La rupture se trouve vraiment dans les applications. Prenez par exemple Notes, Messages, Météo ou encore Calendrier. Ces apps n’avaient absolument pas changé en 6 ans et les voilà maintenant avec un tout nouveau design.

evolutionofiOS

FONCTIONNALITES

En ce qui concerne les fonctionnalité, Apple a aussi modifié pas mal de choses. Le plus flagrant (et certainement la chose la plus utile selon moi) c’est le Control Center. Le jailbreak ne me servait quasiment qu’à ça : ajouter les réglages rapides. Maintenant ça y est nativement ! Le tiroir est plutôt fonctionnel. En plus des réglages, l’ajout de la lampe torche et de la calculatrice est pour moi un vrai plus.

control-center-ios-7

Après, je ne vais pas les citer tous, mais il y a pas mal de trucs qui changent. Je trouve qu’il n’y a pas vraiment de nouvelles fonctionnalités majeures mais c’est plutôt l’amélioration de beaucoup d’applications. C’est le cas de Safari qui est plus pratique, le centre de notification qui est aussi plus pratique mais ne change pas fondamentalement, Siri qui sait faire plus de choses (on verra si je m’en sers enfin parce que ce n’était pas du coup le cas sur iOS 6), l’appareil photo qui est plus rapide pour le passage d’une fonction à l’autre.

notification-center-ios-7

Ce que je retiens des fonctionnalités, c’est qu’Apple a fait un joli travail en améliorant les choses pour les rendre plus faciles et plus pratiques (même si il faudra un temps d’adaptation, surtout pour ceux qui sont sur iOS depuis plusieurs années).

CONCLUSION

En conclusion, j’ai envie de dire que cet iOS est une révolution au niveau du design des applications natives mais pas au niveau des fonctionnalités. D’ailleurs, en y repensant, je trouve qu’il n’y a jamais eu de révolution des fonctionnalités mis à part l’ajout de l’Appstore et peut-être Siri même si ça ne l’est pas pour moi étant donné que ne l’utilise pas.

Je finis donc en disant que cet OS est une réussite. Tout le monde ne sera pas content dans un premier temps mais je pense que les gens finiront par  l’adopter. Je vais le laisser sur mon iPhone malgré quelques lenteurs puisque contrairement à certains, ma batterie ne semble pas être affectée par la mise à jour. J’attends donc impatiemment la sortie au grand public pour voir un iOS 7 complet et parfaitement stable (je n’ai pas parler de ces quelques bugs ici puisque ce n’est que la première beta et c’est tout à fait normal de rencontrer quelques problèmes).

P.S. : vous avez remarquez que j’emploie les formules “je pense”, “selon moi”, “à mes yeux”. Cet article est donc un avis évidemment subjectif en essayant d’y mettre un peu d’objectivité (je dis ça parce que j’ai vu pas mal de “clashes” suites aux avis que certaines personnes exprimaient).

romain

3 Comments

  1. Tout le monde semble oublier quelque chose, Apple a passé les dix premières minutes à nous montrer des graphiques de leur cote de satisfaction, le tout comparé à Android. Apple a ensuite présenté iOS 7 dont une très grande majorité des nouveautés existent sur les plateformes concurrentes, principalement Android. Vous suivez… la logique d’Apple ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.