[Test] Analog Camera par les créateurs de Clear

Realmac Software, le studio de production qui a crée la célèbre application Clear pour iOS () et OSX (), avait annoncé il y a peu qu’il allait lancer sa propre application de retouche photo.

realmac-software

C’est un pari osé et risqué vu le nombre d’applications de ce type sur l’Appstore. Cependant, et on l’a vu avec Clear, Realmac Software arrive à faire les choses différemment, en simplifiant les choses et avec un design soigné.

Cette application s’appelle Analog Camera () et son but d’appliquer des filtres à vos photos pour les partager ensuite, et tout ça le plus rapidement possible.

Etant donné que j’avais particulièrement aimé Clear (même si aujourd’hui, je ne m’en sers plus, je vous en parlerai bientôt), je me suis empressé d’acheter Analog Camera (au pris de 0,89 €) ce matin quand j’ai vu qu’elle était disponible. Il ne m’a évidemment pas fallu longtemps pour tester toutes les fonctionnalités l’application étant donné qu’elles sont assez peu nombreuses (on peut dire que la devise de Realmac est de proposer que ce qui est utile, sans s’encombrer du superflu) et c’est pourquoi, je peux déjà vous proposé un test avec mes impressions.

Fonctionnement

Comme indiqué, l’application se veut vraiment simple à utiliser. La prise en main est très rapide tout comme l’utilisation de l’app. Tout se fait vraiment facilement. Par exemple, pour parcourir votre photothèque au lieu de prendre une photo, il suffira de scroller vers le bas. Même chose pour reprendre la fonction capture.

analog-camera

Une fois la photo choisie ou capturée, tous les filtres (9) s’afficheront sur une seule page et, d’un glissement de pouce, vous pourrez vous déplacer parmi ceux-ci pour avoir un plus grand aperçu de votre image retouchée.

Ensuite, 5 boutons s’offrent à vous :

analog-camera-test

  1. Un pour enregistrer la photo dans votre photothèque
  2. Un autre pour l’envoyer par mail
  3. Un bouton partage qui dévoilera toutes les applications avec lesquelles vous pouvez ouvrir la photo. Pour ma part, j’ai la possibilité entre Skitch (retouche de photos assez complet), Evernote, Dropbox, Copy (un service comme Dropbox), Bump, Google Drive et Instagram).
  4. Un gros bouton Facebook
  5. Et un gros bouton Twitter.

analog-camera-partage

Voilà, c’est tout ce que Analog Camera peut faire.

Mon avis

Maintenant que je vous ai vite expliqué comment l’application fonctionne, voilà ce que j’en pense. Tout d’abord, j’aime vraiment le côté rapide et sans options superflues. C’est vraiment ce genre d’applications que j’aime, sobre et épuré.

J’aime aussi le fait que ça n’enregistre par la photo directement dans la photothèque (car je n’ai pas tout le temps envie de garder ces photos). De plus, aucun service ne stocke votre image (sauf si vous la partagez évidemment). C’est donc très différent d’Instagram qui est un réseau social à part entière. Je trouve donc assez intéressant la possibilité de partager sur Instagram. Certains diront que le gain de temps n’y plus mais ce n’est pas la cas. J’ai essayé et si on a fait la retouche via Analog Camera, une fois partagé sur Instagram, il ne restera qu’à faire suivant pour qu’elle soit publiée.

Mais ce n’est tout de même pas parfait puisque je trouve les filtres un peu pauvres (surtout comparé à Instagram). C’est dommage parce que c’est certainement une des raisons pour laquelle les gens préféreront Instagram.

Cependant, les mises-à-jour existent et peut-être écouteront-ils les désirs des consommateurs !

romain

2 Comments

  1. Wow, fantastic weblog format! How lengthy have you been running a blog for? you make running a blog look easy. The full glance of your web site is excellent, let alone the content!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.