Curiosity : que se cache dans le cube ?

Il y maintenant quelques semaines, j’ai découvert un drôle de jeu sur l’Appstore. Son nom est tout simple : Curiosity, et reflète bien le principe du jeu.

Après avoir réussi à se connecter (ce qui n’est pas toujours évident à cause des serveurs surchargés), on se retrouve face à un cube dans une pièce blanche.

Grâce au pinch-to-zoom, vous pourrez alors vous approcher du cube et découvrir les millions de pixels qui recouvrent sa surface. La seule chose à faire est de “casser” ces pixels en les touchant. Une fois tous les pixels d’une couche enlevée, on passe à la suivante.

A première vue, ce “jeu” ne semble pas du tout attirant. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est qu’il y a (selon le créateur du jeu) une surprise au milieu du cube et seulement une personne la découvrira (le jeu se joue un réseau, c’est-à-dire que tout le monde casse le même cube).

Cependant, ce n’est pas aussi simple que ce qu’on croît car il y a environ 100 millions de pixels sur chaque couche du cube et que le nombre de couche n’a pas été communiqué. On est à plus de 70 couches détruites à l’heure où j’écris ces lignes et la taille du cube ne semble pas avoir diminuée (en sachant que j’ai découvert le jeu alors qu’aucune couche n’était encore retirée).

Pour rendre encore un peu plus addictif le jeu, un système de pièce est mis en place. Chaque cube cassé vous rapportera des pièces avec lesquels vous pourrez vous acheter des pétards, des bombes ou encore des pioches afin de casser plus rapidement les pixels.

Même si vous trouvez encore le concept ridicule, je trouve personnellement que ce jeu montre à quel point les gens sont curieux. Des dizaines de milliers de personnes cassent des pixels à longueur de journée avec la seule idée de peut-être découvrir quelque chose dans une période indéterminée.

Personnellement je ne joue plus vraiment au jeu mais j’aime encore regarder l’avancement en consultant les statistiques du jeu.

PS : Pour les intéressés, sachez que le jeu existe aussi bien sur iPhone et iPad que sur le Google Play d’Android.

romain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.