Coup de gueule contre Mobistar !

Après avoir attendu un certain temps et voyant que rien ne se résolvait, j’ai décidé aujourd’hui d’écrire cet article contre l’opérateur téléphonique belge : Mobistar.

D’abord, recontextualisons l’histoire. Fin septembre, j’ai acheté mon tout premier smartphone (mieux vaut tard que jamais comme on dit), un iPhone 4S en l’occurrence. Une fois l’iPhone acheté, j’ai fais un peu le tour des offres mobile avec data qui s’offraient à moi avec un budget maximum de 15 euros par mois.

Alors que je m’étais décidé à prendre l’abonnement Base Check 15 qui inclut 75 minutes d’appel, SMS illimités, et 1 Go de data, je suis tombé sur l’offre limitée de Mobistar : Internet On Mobile, avec laquelle je reçois 1000 SMS, 2 Go de data, et le montant de la recharge sert de forfait pour les appels (soit 125 minutes pour 15 euros).

J’ai donc décidé d’opter pour cette formule plutôt que celle de Base parce qu’elle est plus intéressante mais aussi parce que beaucoup me disaient que le réseau Base laisse à désirer.

Une fois la carte commandé, tout se passe rapidement et sans encombre. Jusqu’à ce que je remarque que l’Internet mobile ne fonctionne pas, autant en 3G qu’en Edge.

Afin de régler le problème, je contact le service par téléphone. Ils me tiennent pendant 20 minutes pour tester tous les réglages possibles et au final, rien n’a changé.

Au téléphone, ils me conseillent de me rendre dans un Mobistar Center pour changer de carte SIM. Je m’y rends le lendemain et le vendeur se rend compte que l’option (sur leur serveur) iPhone internet (ou un truc du genre) n’est pas activée. Il l’active donc mais les modifications n’apparaissent que 24 heures plus tard.

Un deux trois, quatre jours plus tard, toujours rien. Je retourne au centre Mobistar et là, surprise …. ça fonctionne sans avoir rien fait de particulier !

Cela me semblait tout de même bizarre et j’avais raison parce que à peine rentré chez moi, la fonction data ne fonctionnait plus. Depuis ce jour, l’internent mobile fonctionne de temps en temps mais très rarement.

Je retiens deux choses de ma petite histoire pas très agréable. La première concerne le service après vente. Mobistar est un des trois grands opérateurs du pays et son SAV est vraiment à chier (j’aime bien l’expression). J’avais déjà entendu ça il y a quelques années et je remarque qu’ils n’ont toujours rien fait pour l’améliorer. Cela prouve pour moi que l’entreprise n’attache pas beaucoup d’importance aux clients. Ceux-ci sont juste une rentrée d’argent pour eux, et tant pis s’ils ont des problèmes. La deuxième chose est qu’il ne faut pas tout le temps croire les idée reçues. On fait tout un plat à propos du réseau Base alors que celui-ci s’est énormément amélioré ces dernières années. Chaque réseau à des endroits où ils sont plus faibles, c’est à voir en fonction de votre région. N’écoutez donc pas tout ce qui se dit sur les forum, c’est souvent fondé sur une toute partie du territoire. A noter aussi que le réseau Mobistar n’est pas aussi performant qu’on le pense (les rares fois où j’avais internet, j’étais plus souvent en Edge qu’en 3G).

Pour régler ce problème, ma solution est tout simplement de changer d’opérateur. Je n’ai tout simplement pas envie de rester chez quelqu’un que je n’ai pas apprécié. Je comptais passer chez Mobile Viking (MVNO de Base) qui est similaire à Internet On Mobile de Mobistar car c’est une carte prépayée qui met l’accent sur le data avec 2 Go compris. Mais pour finir, c’est l’offre Smart 20 de Proximus qui l’emportera grâce à la promo de fin d’année (5 euros de réduction par mois pendant 20 mois, plus de minutes d’appel, SMS illimités au lieu d’un certain nombre et 1 Go de data au lieu de 500 Mo). De plus, le réseau Proximus est de loin le plus performant (étant financer par l’état, celui-ci est très bien développé). Et, même si j’en ai pas l’utilité car je n’ai qu’un iPhone 4S, Proximus propose le 4G dans certaines ville !

romain

6 Comments

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