Comment Evernote m’a fait passer à Chrome

Certains vont peut-être se dire qu’elle était plutôt la raison pour laquelle je n’utilisais pas Google Chrome. Tout simplement parce que depuis que je suis passé à Mac OS, j’utilise Safari aussi bien sur mon Mac que sur l’iPhone pour la synchronisation des signets et des listes de lecture. Et puis, je trouve que ce navigateur ne va pas mal du tout.

Mais depuis quelques jours, j’ai ré-installé (oui, il n’était plus sur ma machine, je vous expliquerai un jour la raison) Google Chrome. La raison pour laquelle j’ai switché, vous l’avez vu dans le titre, c’est Evernote.

En effet, depuis quelques jours, j’ai commencé à utiliser Evernote. Cela faisait longtemps que j’en avais envie, mais je ne savais pas vraiment comment l’utiliser pour que l’application me soit vraiment utile. Et je dois dire que c’est grâce à l’article de Damien Fournier de The1440Minutes que j’ai réussi à m’organiser en m’inspirant de son Evernote. Merci à lui.

Pour vraiment optimiser l’utilisation d’Evernote, j’ai voulu suivre quasiment la totalité de ses conseils en téléchargeant Evernote Web Clipper qui sert à “capturer” n’importe quelle page web afin de la retrouver dans son Evernote. Mais surtout, j’ai voulu tester Evernote Clearly, qui pour moi, révolutionne en quelques sortes la lecture sur internet.

Evernote Clearly est une extension de votre navigateur qui va pouvoir, d’un simple clic, “nettoyer” la page web de l’article que vous voulez lire pour rendre la lecture plus agréable. Ensuite, on a la possibilité d’enregistrer la page sur Evernote pour une lecture ultérieure mais aussi de surligner du texte, … Voici la vidéo de démonstration.

Et c’est pour cette raison qu’intervient Google Chrome. En effet, cette extension n’existant pas sur Safari (dommage quand même), et étant donné que je voulais vraiment essayer cet outil, je me suis résolu à re-passer (oui parce que j’utilisais Chrome avant d’être sur Mac) au navigateur de Google. Cela ne fait que quelques jours, mais si Evernote Clearly s’avère vite indispensable et que l’extension ne sort pas prochainement pour Safari, je crois bien que je vais faire Google Chrome mon navigateur par défaut (sachez que cette extension existe aussi pour Firefox).

Si vous n’avez jamais testé Clearly, n’hésitez pas à essayer, cet outil est vraiment très bien fait et peut même vous faire gagner un temps précieux. De plus, si vous n’êtes pas sur Evernote, je vous invite à lire l’article de The1440Minutes, peut-être qu’il vous aidera à passer le pas.

romain

3 Comments

  1. L’option existe sur Safari ça s’appelle le lecteur.
    C’est un “bouton” qui apparait dans la zone de saisie du texte.
    Une fois qu’on appuie sur ce bouton, le texte est nettoyé pour une lecture facile.
    On peut envoyer par email ou imprimer le fichier “propre”.
    En revanche on ne peut pas directement interfacer le lecteur avec Evernote.
    Mais c’est sans doute parce que l’option existe que le plug-in n’a pas été développé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.