Kid Cudi dans le remake de “C’est arrivé près de chez vous”

Drôle de trouvaille aujourd’hui. Alors que je traînais une fois de plus sur Youtube, je suis tombé sur un clip de Kid Cudi : “Maniac”. Dans la suggestion des vidéos, je vois le même clip mais en version longue de 10 minutes. Je le regarde et je suis bluffé !

Ça ne vous dit rien ?

Le clip est assez bien réalisé mais ce n’est pas tellement ça qui ma étonné. Pour vous mettre dans le contexte, le mini film est en fait un reportage de Kid Cudi et de Cage, deux tueurs en séries. On les suit simplement pendant qu’ils font leurs meurtres quotidiens. Le film est en noir et blanc et comporte très peu de paroles. Ce qui est étonnant par contre, c’est que le peu de paroles qu’il y a sont en français. Cudi parle donc notre langue dans ce clip que vous pouvez visionner juste en dessous :

Je ne sais pas si vous avez fait le rapprochement, mais en quelques minutes, on se rend vite compte que ce clip “Maniac” est fortement inspiré du film culte des années 1990 : “C’est arrivé près de chez vous” de Remy Belvaux et de l’acteur belge Benoit Poelvoorde.

Si vous ne l’avez pas encore vu (regardez-le si c’est le cas, cela vaut vraiment la peine), “C’est arrivé près de chez vous” est aussi un reportage sur un tueur en série. C’est filmé en noir et blanc et on voit clairement que les procédés utilisés dans ce film ont été repris dans “Maniac”.

On voit ici que Cudi fait interagir le caméraman. Exactement comme dans "C'est arrivé près de chez vous".

Au fur et à mesure que le mini film avance, tous les éléments renforcent l’idée qu’il a été inspiré par le célèbre film belge. Jusqu’à la toute fin où l’équipe du tournage se fait tuer, exactement comme dans “C’est arrivé près de chez vous”.

Ça ne trompe pas, “Maniac” (qui a d’ailleurs été réalisé par l’acteur Shia LaBeouf) ressemble très fort au film de Poelvoorde. Ça ne peut être une coïncidence dans le sens où ce procédé de prise de vue (le fait de faire interagir la caméraman, le preneur de son, …)  a été en quelque sorte inventé par “C’est arrivé près de chez”.

Dans "C'est arrivé près de chez vous", la façon de filmer est très différente de ce qu'on a l'habitude de voir

Au final, je trouve ça pas si mal. Cela veut clairement dire que même les réalisations de notre petit pays font le tour du monde et arrivent chez des stars américaines qui décident de s’en inspirer (et donc qu’elles les ont forcément marqué).

Pour conclure, je dois dire que ce clip “Maniac” de Kid Cudi m’a donné envie de revoir “C’est arrivé près de chez vous” !

romain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.