Les brésiliens dégustent-ils la Jupiler ?

L’autre jour, alors que je rêvais encore une fois sur les bancs de l’école, je me suis posé une drôle de question. Mais avant de vous la divulguer, je vais vous mettre dans le contexte de la bière !

Vous le savez sûrement, les belges apprécient la bière. Et pas comme les allemands s’il vous plait ! La différence réside dans le fait que nous, les belges, on ne boit pas que de la pils, mais aussi de nombreuses bières spéciales et trappistes (la Belgique est d’ailleurs le pays qui compte le plus de bières trappistes). Mais ce n’est pas pour autant que la bonne pils n’est pas présente dans les rayons de nos supermarchés, loin de là !

La pils la plus répandue en Belgique est sans nul doute la Jupiler ! Célèbre bière (ici en tout cas) brassée à Jupille, près de Liège. Mais il faut savoir que la société qui produit et vend cette bière est belgo-brésillienne. Il s’agit d’AB InBev, le plus grand brasseur du monde dont le siège social se situe à Leuven (en Belgique) et le siège d’exploitation à Sao Paulo (au Brésil). Ce n’est d’ailleurs pas la seule bière du groupe. Vous connaissez certainement mieux la Stella Artois, la Beck’s, la Budweiser ou encore la Leffe.

Maintenant que vous êtes un peu au courant du monde de la bière (vous pourrez un peu faire votre malin en public), voici la question que je me suis posée : “Vu que qu’AB InBev est aussi bien belge que brésilien, est-ce que la Jupiler est monnaie courante au Brésil ?”

Pour trouver une réponse à ma question, je me suis tourné vers Thierry Roget du blog Roget.biz, blogueur français qui vit au Brésil depuis maintenant quelques années.

C’est très rapidement que Thierry m’a répondu à ma question et, tellement il est gentil, il a même été au magasin pour checker un peu le rayon bières et a même fait un photo de celui-ci ! Thierry, si tu me lis, merci encore pour ton aide :)

Comme vous le voyez, les brésiliens ont quand même du choix ! Remarquez aussi qu'ils ont des sortes de fûts (dont de la bière excessivement dégueulasse, la Kaiser), chose qu'on ne voit pas en Belgique !

Passons maintenant verdict : la Jupiler n’est pas vendue au Brésil ! Evidemment, il n’a pas été vérifier dans tout le pays, mais s’il ne l’a pas trouvée dans un supermarché, il ne la trouvera certainement nul part. Les brésiliens ne peuvent donc pas profiter de ce délice qu’est la Jupiler, dommage pour eux. Par contre, et je m’en doutais un peu, il est facile d’y trouver la Stella Artois (autre pils belge brassée par le même groupe). Normal puisque cette bière fait partie des trois bières les plus exportées par AB InBev aux cotés de la Beck’s et de la Brahma. Pour ce qui est de la Leffe (la petite bière spéciale belge), il est possible d’en trouver dans des épiceries fines. Ceci n’est pas étonnant non plus puisque cette bière est, elle aussi, beaucoup exportées.

Voilà, si vous êtes belge, vous pouvez être très content de pouvoir déguster la Jupiler puisque vous savez maintenant qu’elle n’est disponible qu’en Belgique. Et si vous êtes un minimum connaisseur de bières (et que vous n’êtes pas belge), si vous avez l’occasion de tester cette pils, n’hésitez pas, elle est délicieuse (c’est d’ailleurs ma préférée) ! Et sinon, que consommez-vous en général comme bière ?

Et si vous voulez savoir, comme déguster la bière au Brésil, vous pouvez toujours allez jeter un coup d’oeil ici !

romain

4 Comments

  1. bon je n’ai fait qu’un magazin, relativement fourni en bière, mais je continue mon enquête, je te fais signe si je trouve une bière jupilair. Peut-être dans les barres huppées de la ville où j’habite.

    • C’est bien gentil de ta part :) Mais à mon avis, tu n’en trouveras pas

  2. Juste pour être précis: la Stella Artois que vous trouverez au Brésil est certes excellente mais fabriquée en … Argentine :D
    Sous licence inbev, naturellement !
    Sur ce, saude !

    • Oui je sais. Mais AB Inbev est autant brésilien que belge. Ce qui explique pourquoi la bière se fait sur le continent d’Amérique du Sud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.