Comment être un artiste et vivre avec son temps ?

Si c’est votre rêve de devenir artiste, désolé de vous décevoir mais ce n’est pas ici que je vais vous apprendre à le devenir.

Par contre, je vais vous montrer qu’il est possible d’être un artiste (principalement au niveau de la musique) tout en vivant avec son temps. En effet, à l’époque de l’internet 2.0, tout le monde télécharge et une majorité d’artistes et surtout les géants de l’industrie musicale tels que Universal tentent de punir et de limiter ce piratage. Hadopi le fait très bien d’ailleurs ^^

Mais il existe des artistes (en tout cas au moins un) qui vivent avec leur temps et qui savent qu’il est pratiquement impossible de contrer ce problème. C’est le cas de PV Nova, un artiste compositeur et interprète, qui a décidé de vendre lui même son premier album sorti en 2011 : Start Again.

Pour cela, il ne passe pas par un producteur ou par n’importe qui d’ailleurs puisque tout se fait depuis son blog à lui.  Et pour télécharger Start Again, rien de plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton “Donner / Donate” et c’est tout. Mais là ou l’idée est originale, c’est que vous choisissez vous même le montant que vous souhaitez donner. Et il peut aussi bien être 0 euros que 100 si vous aimez vraiment l’artiste.

Ce que je trouve de bien dans ce principe c’est qu’il n’est plus question de téléchargement illégal et qu’il ne force personne à mettre une certaine somme d’argent (il mentionne très clairement que pour télécharger gratuitement, il suffit d’indiquer 0 dans la case).

Sart Again - PV Nova

Personnellement, ce genre de chose me donne envie de donner quelques euros ne fut-ce que pour l’idée. En plus, tout va pour lui et ce n’est pas iTunes ou Amazon qui se remplit les poches sans rien faire.

J’aimerais maintenant savoir si avec ce procédé, PV Nova gagne plus ou moins d’argent qu’en le proposant sur une plate-forme comme iTunes (où un artiste est rémunéré maximum 4 centimes par téléchargement). Le point négatif pour lui devrait être un manque de visibilité par rapport même si PV Nova a annoncé sur son compte Twitter avoir dépassé les 50 000 téléchargement !

Et vous, que pensez-vous de ce genre d’initiative ?

romain

10 Comments

  1. C’est une méthode intéressante. En ce qui concerne le manque de visibilité, je ne pense pas que cela soit un problème majeur car de toutes les façons s’il voulait passer par une maison de disque quelle est la probabilité qu’il soit “retenu” et donc “visible”…

    Un artiste qui fait quelque chose d’original aura beaucoup de mal à se faire distribuer via les moyens classiques, par contre s’il est vraiment différent, par le buzz sur le net il aura beaucoup plus de chance de se faire connaître et donc sa visibilité augmentera rapidement.

    Espérons pour lui qu’il y aura tout de même quelques donateurs ;)

    • Je pense aussi comme toi, qu’en créant le buzz comme il l’a fait, il aura une belle visibilité mais je ne peux pas en être sûr.

      En tout cas, je pense que le futur de l’industrie musicale, s’en inspira car lutter sans cesse contre le piratage ne sert pas à grand chose (on sait tous que les pirates vont plus vite et sont plus forts que les lois).

    • Bonjour, ceci est un commentaire. Pour suirppmer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les suirppmer.

  2. Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur rom1.be. Le monde espère encore plus passionnée des écrivains comme vous qui n’ont pas peur de dire comment ils croient. Toujours suivre votre cœur.

  3. Je suis impressionné! Blog très instructif sur rom1.be mon ami. Je voulais juste commenter et dire maintenir la qualité du travail.

  4. Je veux protéger une partie du travail d’écriture sur mon site et me demandais comment faire …. a) Puis-je mettre la notation Droits d’auteur sur elle sans révéler mon vrai nom? . b) Comment puis-je avoir la preuve que c’est mon travail original? Que diriez-vous sauver l’écrit en MS Word?. c) Est-il utile de copyright sur ces articles / site web?.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.